ABAT L’OISEAU
(Aussi appelé Tir du Roy ou tir au Papegay)
Organisation
L’abat l’oiseau se déroulera le Mercredi 8 mai 2019
Les tirs se dérouleront dans notre jardin d’arc le long de la Cuisance.
Nous tirerons partir de 10h et les tirs se termineront quand l’oiseau sera abattu.
Nous mangerons ensemble entre 12h et 13h00 avec des repas tirés des sacs.
Les Chevaliers et archers sont en tenue de Compagnie (Polo blanc de la Compagnie et pantalon noir ou foncé) (autant que possible pour ce premier tir)
Les oiseaux en bois tendre font de face : 1 pouce de large sur deux pouces de haut (soit 2,6cm sur 5,2cm). Ils sont placés au centre d’une carte Beursault décorée.
Trois pas de tir seront installés. Deux pour les adultes qui tireront à 50 mètres (48 mètres en réalité, longueur maximale de notre terrain.) et un pour les jeunes à 30 mètres (ce sera plutôt 25 m du fait de la faible puissance de leurs arcs.).
Trois pas de tir seront installés. Deux pour les adultes qui tireront à 50 mètres (48 mètres en réalité, longueur maximale de notre terrain.) et un pour les jeunes à 30 mètres (ce sera plutôt 25 m du fait de la faible puissance de leurs arcs.).
Les archers peuvent tirer en arc nu, classique ou poulie mais sans aucune aide à la visée (style scope) pour ces derniers.
Chaque archer tire une seule flèche à la fois.
Pour les adultes les tirs se font alternativement du pas 1 puis du pas deux pendant que l’archer du pas 1 cède sa place au suivant. Cette organisation est destinée à accélérer les tirs.
Pour les jeunes, moins nombreux, les tirs se font du pas 3 sur un paillon installé à 25 mètres portant la carte et l’oiseau du roitelet.
Quand tous les archers ont tiré, ils vont ensemble reprendre leur flèche.
Quand l’oiseau est abattu, le tir s’arrête et les archers vont vérifier le coup tandis que l’archer qui a abattu l’oiseau reste seul sur le pas de tir.
Respect des traditions
- Les archers tirent dans l’ordre suivant :
Empereur, Roy, Connétable, Capitaine, Premier Lieutenant (Secrétaire), Deuxième lieutenant (Trésorier), lieutenant de tir, Censeur, chevaliers par ordre d’ancienneté, archers par ordre d’ancienneté.
- Lors du premier tir, chaque archer se découvre (s’il porte un couvre chef) et salue : Mesdames et Messieurs je vous salue. Tous les archers présents répondent : « salut ».
- Pour que le coup soit valable, l’oiseau doit « voler » c’est à dire que l’oiseau ou la plus grande partie de l’oiseau doit tomber et la marque de l’impact irréfutable.
- L’archer qui a abattu l’oiseau attend sur son pas de tir. Dès que le coup est reconnu valable par la majorité des tireurs, le Capitaine rend son écharpe et tous les officiers sont de fait démissionnaires.
L’archer qui fait « voler » l’oiseau est le Roy de la Compagnie (Idem pour le Roitelet) pour l’année à venir.
Le capitaine lui pose la question rituelle : « Comment as-tu abattu l’oiseau ? » et il répond « Je l’ai visé de l’encoche et frappé du fer ». Il lui remet l’oiseau, sa flèche ainsi que l’écharpe de Roy (Roitelet) qu’il conservera pour l’année. Si un archer est trois fois consécutives Roy, il devient Empereur de la compagnie à titre définitif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire