Nombre total de pages vues

CHARTE DES ARCHERS

CHARTE DES ARCHERS DES CHEVALIERS DU PÉLICAN 





La Compagnie des Chevaliers du Pélican accueille les enfants à partir de 12 ans et toutes personnes, femmes et hommes, désirant pratiquer le tir à l’arc.

Le tir à l’arc est avant tout, une discipline nécessitant calme, concentration, courtoisie et respect.

Le nouvel archer doit savoir et comprendre qu’il fait partie d’une Compagnie et qu’à ce titre il doit en accepter et faire siennes les règles de fonctionnement.


La courtoisie : Elle commence par le salut à l’arrivée et au départ de chaque archer présent. Ne faisant pas partie d’un langage courtois, nulle grossièreté et injure ne sont tolérées.

La concentration : Pour réussir un bon tir, il est nécessaire de se concentrer. Sans concentration un archer ne peut réussir ni progresser. On évite de parler sur « le pas de tir » afin de ne pas perturber le tir des autres archers.

Les téléphones mobiles et autres gadgets sont interdits et doivent rester au vestiaire. Sauf dans le cas d’aide à la performance ou de force majeure.

L’humilité : Dans l’action, ce n’est pas l’archer qui tire, mais la flèche qui se libère et va toucher la cible. L’humilité est de mise pour un archer. Un coup réussi n’est pas une fin en soi, mais juste le résultat d’un long travail en amont ; celui de la bonne position, du bon geste, du vide intérieur permettant une concentration maximum.

La sécurité : Un arc et ses flèches sont des armes et de ce fait, sont dangereuses. Les consignes de sécurité doivent absolument être respectées :

- Attendre les ordres de tir.

- Se mettre en retrait une fois ses flèches décochées, afin de ne pas gêner sur la ligne de tir.

- Ne pas courir sur le pas de tir

- Respecter la procédure au moment du retrait des flèches sur la butte.

La préparation et l’échauffement : Après avoir monté son arc et s’être équipé, il est nécessaire et indispensable de se mettre en condition en pratiquant des mouvements de décontraction, d’assouplissement et d’échauffement, soit en groupe, soit individuellement.

La participation : Chacun se doit de participer à l’installation du matériel : filet de protection – chevalets – paillons – blasons, nettoyage (car on ne tire pas sur une butte sale) …

En fin de séance, avant de rejoindre la salle d’armes, chacun participe au rangement du matériel et au nettoyage du pas de tir avec balais, balayettes et pelles. Dans la salle d’armes chaque arc doit-être reposé à son emplacement sur le râtelier. Le matériel doit-être proprement rangé.

Le respect : Ces règles permettent à chacun la pratique de ce sport, dans la bonne humeur, la convivialité avec un maximum de sécurité. Les bons résultats de chacun sont la satisfaction de tous. La bienveillance et l’entraide entre archers font partie des fondements de notre Compagnie.

Pour cela, nous demandons à chacune et chacun de s’engager à respecter ces règles. En cas de manquement et après deux avertissements, l’archer peut-être soit suspendu pour le reste de la séance, soit renvoyé définitivement de la compagnie après avoir été entendu par le Comité Directeur.


Nom – Prénom :


Signature précédée de la mention manuscrite : « je m’engage à respecter la charte des Chevaliers du Pélican »


Fait en deux exemplaires le :


Signature : 

L’Archer Le Capitaine



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire